lundi 5 novembre 2012

Entretien écologique : les bons produits



Entretenir sa maison avec des produits écologiques, c’est tout à fait possible. Bizarrement la majorité de ce type de produits sont utilisés de manière habituelle dans un contexte autre que celui de l’entretien et de la propreté. 
Mais il est à savoir que ces produits, dont nous détaillerons ultérieurement, sont aussi efficaces et moins toxiques que ceux dérivés du pétrole, qui ont l'inconvénient de contenir des substances pernicieuses et non issues d’énergies renouvelables. 
- En première place, il y a le vinaigre d’alcool, qui utilisé seul ou en accompagnement d’autres produits écologiques peut apporter vraiment des miracles à son chez-soi. D’abord c’est un produit dont le prix est très abordable, d’autant plus qu’il n’est ni polluant ni dangereux pour la santé des personnes.
Vous pouvez utiliser le vinaigre à plusieurs fins : c’est un puissant détartrant et blanchissant. Il est très utile pour redonner l’aspect blancheur des carrelages.
Il peut aussi être utilisé pour la vaisselle en tant que dégraissant. Finalement, c’est un antiparasitaire et antiseptique très reconnu.  
- Le bicarbonate de soude est aussi un produit écologique d’entretien très classique mais il faut faire attention à ne pas le confondre avec la soude caustique ou le carbonate de soude qui eux, sont des produits très nocifs.
D’abord, le bicarbonate de soude est un produit nettoyeur miracle qui peut servir pour récurer les tâches et salissures des carrelages. Etant un produit basique, il neutralise les acides qui sont souvent à l’origine des mauvaises odeurs.
Aussi, le bicarbonate de soude peut être mélangé à l’eau de lessive en tant qu’adoucisseur textile.
Finalement, c’est une substance non polluante et biodégradable en plus d’être  bon marché.
- La combinaison des deux éléments ci-dessus constitue aussi un nouveau produit aux nouvelles propriétés de nettoyage, mais il faut faire attention quant à la manipulation car la combinaison de ces matières peut causer des irritations.

lundi 24 septembre 2012

Les labels de certification écologique pour votre maison

Labels écologiques
Si vous aussi vous vous préoccupez de la nature, sachez que de nos jours, il est possible d’accorder un label de certification écologique à votre maison.
Les labels de certification écologique sont des marques de reconnaissance qui font qu’une construction satisfait les conditions requises en termes de respect de l’environnement et de l’utilisation adéquate de l’énergie.
Il existe une dizaine de labels de certification écologique dont les plus courants ont trait à la performance énergétique, au renouvellement desdites énergies et à l’impact environnemental et écologique d’un bâtiment.
Quel label pour sa maison ? Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir recevoir cette certification.
Plus anciennement, la norme ISO 14001 visait à régir les nouveaux bâtiments à travers des règlementations dont la finalité était la réduction de l’impact environnemental résultant des activités de cette construction. Elle incluait des obligations légales, des conditions techniques qui permettent de mieux maîtriser la consommation d’énergie tout en se souciant du recyclage des déchets et la réduction de consommation d’eau et d’électricité.
Le « Label de Haute Performance énergétique » certifie qu’un bâtiment atteint un certain niveau d’optimisation de l’utilisation de l’énergie : il doit posséder un réseau de transformation thermique adapté (système de climatisation, chauffage) ainsi que des matériels sécuritaires et durables qui réduiront la consommation de l’énergie globale du bâtiment tout en renforçant la performance énergétique (éclairage, chauffage, recours à l’énergie renouvelable…)
Le label « Forest Stewardship Council », connu sous son sigle FSC régit beaucoup plus la boiserie d’une construction. Le bois utilisé lors de la construction est issu de forêts « gérées de manière durable », lesquelles sont administrées par des particuliers ou ONG dans le respect total des capacités de rendement de la forêt, dans le respect de la biodiversité et de l’écologie.
Le « Label Promotelec Rénovation Energétique » certifie qu’un bâtiment satisfait certaines exigences relatives au confort, à l’équilibre entre la consommation d’énergie et l’incitation à l’exploitation des sources d’énergies alternatives.

vendredi 24 août 2012

La maison bioclimatique : entre confort et conscience environnementale


Une maison bioclimatique est sensée avoir un intérieur en harmonie avec l’environnement existant à l’extérieur. Cet alignement devrait se passer pendant la phase de conception : orientation de l’habitat, ouvertures, emplacement de la végétation, isolation (thermique, phonique, etc), capteurs solaires, etc.  La maison bioclimatique se met en diapason avec la lumière de l’extérieur, de l’humidité, ou encore les conditions climatiques.
« Bioclimatique » : un terme récent
Schéma d'une maison bioclimatique
Le terme « bioclimatique » semble peu connu par tout le monde, malgré le fait qu’il est apparu dans les années 70. Il a fait son apparition aux États-Unis, puis a été adopté par les Européens quelques années plus tard. On entend par « maison bioclimatique » tout volume habitable mis au point pour récupérer un fort taux d’énergie et capable de la conserver par tous les moyens. La naissance de ce concept répond à la hausse des prix des énergies fossiles (pétrole, gaz, etc).
Profiter au maximum de l’énergie solaire
Même si elle n’est pas encore totalement maitrisée, l’énergie solaire joue un rôle crucial dans la vie de l’homme et de la nature qui l’entoure. Toute activité climatique extérieure semble être reliée, de façon directe ou indirecte, aux rayons solaires. Ils favorisent le développement de tous les facteurs qui procurent de l’énergie. Offert gratuitement par Mère Nature, le soleil permet de faire face à l’épuisement des ressources énergétiques qui se présente de part et d'autre le monde.
Plus d’énergie, mais moins de confort
Le fait de vouloir emmagasiner de l’énergie dans une maison bioclimatique et de la conserver à tout prix diminue la consommation. Cela peut engendrer des mauvaises conditions pouvant nuire au confort des occupants de la résidence. Le confort dont ils peuvent jouir dans l’habitat pourra être réduit par la présence de nombreux matériaux ou encore le fort taux de contraintes présentes sur lieux. Pour y faire face, les chercheurs essayent d’allier bien-être et respect de l’environnement.

Le solaire, le choix du long terme


Nous pouvons retrouver deux types de maison écologique utilisant le soleil comme énergie de chauffage. Il s’agit de la maison solaire passive et de la maison disposant de panneaux solaires photovoltaïques.
La maison solaire ou bioclimatique
Autrefois, on retrouvait ce type de maisons dans la Grèce antique. Une maison utilisant le solaire pour l’énergie qu’elle consomme est considérée comme une maison écologique qui contribue à la préservation de la planète. La maison solaire est une maison passive qui se chauffe avec le soleil, même dans un climat froid.
Qui ne rêverait pas d’une maison qui ne dispose pas de cher système de chauffage, mais qui demeure pourtant bien chauffée même durant l’hiver. Ce principe de la maison solaire n’est plus un rêve, mais une réalité qui est devenue une nouvelle mode. Certes le coût d’une maison solaire peut être 10% plus élevé comparé à une maison normale, mais c’est un choix à long terme qui pourrait s’avérer rentable au bout de quelques années.
Le photovoltaïque
Panneau solaire photovoltaïque
L’énergie solaire photovoltaïque est une solution pour une maison écologique très à la mode en France. Adopter le solaire pour un choix à long terme est un choix intelligent qui associe économie et écologie. C’est une énergie électrique renouvelable obtenue grâce au rayonnement solaire. Le principe des panneaux solaires est celui d’un préchauffage solaire thermique. Les panneaux captent la chaleur du soleil et la transforme en énergie subvenant au besoin de la famille pour le chauffage et sur le plan chauffe-eau domestique.
Rentabilité du solaire: EDF vous le rachète
Le solaire est le choix que l’on peut adopter pour une durée à long terme. Les prix pour la maison solaire ou pour celle utilisant des panneaux photovoltaïques peuvent atteindre 7000 € et plus, mais cet investissement vous sera beaucoup plus rentable que votre placement bancaire sur 20 ans. Et puis il y a encore EDF qui vous rachète l’énergie en surplus. Il suffit de signer un contrat avec cette entreprise et vous verrez que votre maison vous reviendra moins cher qu’une simple maison.

Faire baisser la consommation énergétique : les principes d’une bonne isolation

Isoler sa maison
En général, une maison ancienne consomme environ 240 kWh/m²/an, un habitat conforme à la RT 2005 absorbe 120 kWh/m²/an et une maison à basse consommation est censée consommer entre 50 et 60 kWh pour les mêmes espaces. Le décalage est très grand en ce qui concerne la consommation énergétique de ces trois types de maison. Mais pour consommer moins, il faut observer plusieurs actions, dont l’isolation.
Le chaud est attiré par le froid
Naturellement, la chaleur est attirée par le froid, et si celle-ci est présente à l’intérieur d’une maison, elle sera drainée vers l’extérieur. Ce phénomène est appelé « déperdition d’énergie calorifique ». La perte varie selon les différentes parties de la maison. Le toit et les combles participent à cette déperdition à 30%. 15% de la chaleur de votre maison passe par les fenêtres et les portes extérieures. Au niveau des murs extérieurs, cette valeur atteint 25%. Dans une maison bien isolée, ces chiffres restent au plus bas.
Comment isoler une maison ?
L’isolation d’une maison passe par plusieurs actions qui se résument ainsi : adopter une attention et une technique particulières à tous les endroits clés de la maison. Les actions à entreprendre sont : l’isolation des murs par l’intérieur et l’extérieur, l’isolation des combles et toitures, l’isolation des sols et aussi des fenêtres. L’isolation des murs par l’intérieur reste la plus simple et la plus usée de toutes les différentes possibilités qui existent. Elle permet de garder intact l’aspect extérieur d’une maison. Si vous choisissez d’isoler les parties extérieures, vous serez protégé contre les ponts thermiques entre les planchers de la maison et la structure. Différentes catégories d’isolants sont accessibles, à savoir : synthétiques, à base végétale, à base minérale et à base animale. De la laine de cellulose au chanvre, vous avez la liberté de choisir les matériaux qui vous convient.

jeudi 23 août 2012

Le chauffage écologique : avantages et inconvénients du chauffage au bois

Chauffage au bois

Face à une éventuelle disparition des énergies fossiles de type pétrole ou gaz, le chauffage écologique prend de plus en plus d’ampleur. Le bois convient aux dernières créations relatives au chauffage d’appoint (poêle, cheminée à foyer fermé ou insert) et s’adapte facilement à votre appareil destiné au chauffage central (chaudière, poêle bouilleur, insert, etc). Le chauffage au bois présente des atouts et aussi des inconvénients.


Les atouts du chauffage au bois
Maints avantages sont liés au recours au chauffage au bois. Avant tout, il est très économique étant associé à un combustible moins cher à l’usage. 460 litres de fioul convient seulement à une tonne de granulés et 160 litres de mazout essence équivaut à 1 stère de chêne sec à l’air. Si vous habitez une région forestière, le prix du bois est encore faible. Ce type de chauffage est aussi écologique. Le bois a acquis une place très importante dans la vie courante en tant que solution de combustion écologique. Le bois ne contribue nullement à l’effet de serre même s’il libère du CO² pendant la phase de combustion. De ce fait, l’État accorde un crédit d’impôt très élevé à ceux qui utilisent le bois comme matière de chauffage. Ce montant peut atteindre le taux de 36% par rapport à la valeur d’acquisition. Par ailleurs, le bois apporte de l’esthétique à votre maison.
Quelques inconvénients
Malgré le fait que l’État favorise le recours au chauffage au bois, le bois apporte plusieurs contraintes, car nécessite un espace de stockage important. Le bois requiert également un approvisionnement régulier et un temps de séchage très important (au moins 2 ans). Il convient aussi de citer que les appareils de chauffage au bois coutent très cher par rapport à ceux fonctionnant au gaz. Il faut compter environ 10 000 € pour avoir une chaudière à bois.

mardi 21 août 2012

Bienvenu!

Bienvenu sur Ma Maison Écolo! 


Sur ce blog je vous parlerais de tout ce qui peut rendre votre maison écologique et vous permettra de faire des économies d'énergie, et croyez-moi, il y en a! 

Bonne lecture à tous!