vendredi 24 août 2012

La maison bioclimatique : entre confort et conscience environnementale


Une maison bioclimatique est sensée avoir un intérieur en harmonie avec l’environnement existant à l’extérieur. Cet alignement devrait se passer pendant la phase de conception : orientation de l’habitat, ouvertures, emplacement de la végétation, isolation (thermique, phonique, etc), capteurs solaires, etc.  La maison bioclimatique se met en diapason avec la lumière de l’extérieur, de l’humidité, ou encore les conditions climatiques.
« Bioclimatique » : un terme récent
Schéma d'une maison bioclimatique
Le terme « bioclimatique » semble peu connu par tout le monde, malgré le fait qu’il est apparu dans les années 70. Il a fait son apparition aux États-Unis, puis a été adopté par les Européens quelques années plus tard. On entend par « maison bioclimatique » tout volume habitable mis au point pour récupérer un fort taux d’énergie et capable de la conserver par tous les moyens. La naissance de ce concept répond à la hausse des prix des énergies fossiles (pétrole, gaz, etc).
Profiter au maximum de l’énergie solaire
Même si elle n’est pas encore totalement maitrisée, l’énergie solaire joue un rôle crucial dans la vie de l’homme et de la nature qui l’entoure. Toute activité climatique extérieure semble être reliée, de façon directe ou indirecte, aux rayons solaires. Ils favorisent le développement de tous les facteurs qui procurent de l’énergie. Offert gratuitement par Mère Nature, le soleil permet de faire face à l’épuisement des ressources énergétiques qui se présente de part et d'autre le monde.
Plus d’énergie, mais moins de confort
Le fait de vouloir emmagasiner de l’énergie dans une maison bioclimatique et de la conserver à tout prix diminue la consommation. Cela peut engendrer des mauvaises conditions pouvant nuire au confort des occupants de la résidence. Le confort dont ils peuvent jouir dans l’habitat pourra être réduit par la présence de nombreux matériaux ou encore le fort taux de contraintes présentes sur lieux. Pour y faire face, les chercheurs essayent d’allier bien-être et respect de l’environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire